En ce dimanche 03 novembre 2019, nous avons de nouveau rendez-vous avec nos amis de l'ADAPEIM.
Jérôme notre sympathique éducateur |
Cette année le groupe est plus restreint car au programme, il y la découverte d'une véritable cavité naturelle : la Grotte des Chasseurs à Beurey sur Saulx.
Nous nous retrouvons donc à la sortie de Robert-Espagne, avec des pensionnaires des foyers de Verdun et Revigny sur Ornain, accompagnés de leur éducateurs.
Les conditions météos sont mauvaises et nous avons hâte de nous retrouver à l'abris sous terre.
La descente de la doline d'entrée impressionne de suite nos jeunes initiés, à part Florian, qui très à l'aise, m'est d'une grande aide pour assister Raphaël. La légendaire entraide de l'ADAPEIM s'est encore manifestée pour notre plus grand plaisir.
La progression est lente, mais régulière et chacun y va d'un pas décidé.
Raphaël pourtant très effrayé par l'environnement, nous surprend en étant un des rare à aller jusqu'au siphon terminal.
Raphaël avec Jérôme dans la petite salle du siphon terminal |
Malheureusement les fortes précipitions de ces jours derniers nous privent d'admirer les salamandres. Elles se sont vraisemblablement réfugiées dans quelques recoins pour échapper aux eaux boueuses qui dévalent depuis l'entrée jusqu'au siphon.
Photo souvenir de Raphaël, Jérôme et Damien juste avant la remontée |
La remonter à la surface se déroule sans problème, nous en profitons pour prendre un bain de boue, lors de l'ascension de la doline. Heureusement la pluie qui tombe, nous lave en partie, le temps de regagner les voitures, où nous nous quittons tout sourire de cette belle balade souterraine, après la traditionnelle remise des diplômes.
Merci à Allan, Ludivine, Raphaël, Damien, Florian, Bryan et Jérôme sans oublier Marc et José.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire