Ce samedi 25 mai 2019, le Comité Départemental de Spéléologie de la Meuse a participé, à l'invitation du Comité Départemental Handisport de la Meuse, à la Journée Nature Handisport 2019 qui se déroulait sur les rives du Lac de Madine à Heudicourt sous les Côtes (55).
Le but de cette manifestation étant de promouvoir le sport pour tous, nous avons proposé d'installer une tyrolienne et de faire des démonstrations des possibilités offertes par le baudrier "Handispel".
Le Club Proteus comme à son habitude a de suite répondu présent pour relever ce défi.
C'est donc de bon matin que nous nous sommes retrouvés Cédric, Stéphane, ainsi qu' Eric accompagné de ses deux enfants et moi sur les bords du Lac de Madine, pour tendre entre deux arbres, une Tyrolienne de 35 m de long.
Après un test de solidité effectué par Eric
(la majorité craignant pour la résistance de la corde si c'était moi le cobaye 😄)
les premières démonstrations commencèrent avec le fils d'Eric démontrant ainsi la relative simplicité d'usage du baudrier.
Très rapidement notre stand attira les curieux ainsi que le presse locale venue faire un reportage sur la manifestation.
Tous se demandaient ce que ces fous de spéléologues pouvaient bien venir faire là ?
La meilleur réponse étant la pratique, nous avons eu le plaisir de faire un baptême de tyrolienne à plus d'une vingtaine de personnes et de démontrer, preuve à l'appuis que progresser sur corde était possible pour une personne souffrant d'un handicap des membres inférieurs.
Nous avons pu ainsi aborder l'ouverture de notre sport trop souvent étiqueté "à risque" à toute personne ayant un peu de volonté, mais également de faire la promotion de notre domaine souterrain qui avec les carrières de Savonnière en Perthois permet à tous même en fauteuil roulant ou Joëlette de découvrir les beautés de notre sous sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire